Ukraine, 1re guerre mondialisée
Ukraine, 1re guerre mondialisée
12 experts, chercheurs, militaires, diplomates, intellectuels, écrivains français et étrangers proposent dans ce cahier leurs analyses croisées sur l’« opération spéciale militaire » déclenchée le 24 février dernier par Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Opération qui s’est révélée être rapidement un véritable fiasco militaire et qui s’est transformée désormais en une guerre longue d’attrition et d’usure, visant également les populations civiles ukrainiennes, cibles régulières des bombardements russes.
Même si la plupart des articles ont été rédigés au printemps, soit juste quelques semaines après le début de la guerre, ceux-ci démontraient déjà l’ampleur à venir de l’échec russe. Certes, neuf mois après, Moscou n’a pas perdu, mais semble désormais incapable de gagner et Kiev a su redresser une situation militaire très complexe, consolider une unité nationale impressionnante et fédérer le soutien occidental, même si Poutine s’efforce de briser cette cohésion, en particulier entre les États-membres de l’UE, et de chercher des appuis internationaux anti-occidentaux, auprès des pays comme la Chine ou l’Iran.
Indéniablement, ces textes de nature et d’approche différentes rassemblés ici confirment que le 24 février ouvre brutalement une nouvelle page d’histoire bouleversant les équilibres géopolitiques pour des décennies. Les mutations à venir seront donc majeures, profondes et toucheront de très nombreux pays du globe avec une mondialisation de la guerre, ce qui est cependant différent d’une guerre mondiale.
Il n’en demeure pas moins que les conséquences militaires, diplomatiques, économiques et sociales du conflit auront des impacts directs, en particulier en Europe. Ainsi, l’hiver 2022-2023 risque d’être très compliqué d’autant plus que Moscou utilise l’arme de l’énergie, liée à l’exportation du gaz, pour affaiblir l’Europe et remettre en cause les fondamentaux démocratiques de nos sociétés.
Bien sûr, l’objectif des 94 pages de ce cahier ne vise pas à prédire l’évolution du conflit et les issues possibles, mais plutôt à en comprendre les mécanismes et les incertitudes provoquées par la volonté brutale de Vladimir Poutine d’effacer l’Ukraine comme nation indépendante et souveraine. Nul ne sait à quoi ressemblera la sortie de cette guerre et quand elle aura lieu, mais il y a au moins une certitude : rien ne sera comme avant le 24 février 2022 ! ♦