La langue est un outil majeur d’influence. La Francophonie est ainsi un atout majeur qu’il convient de développer. La Renaissance Française, créée en 1915, participe à valoriser le français, langue universelle porteuse d’une culture pluriséculaire. Celle-ci doit être cultivée et développée, contribuant au rayonnement de la France.
L’influence de la langue et de la culture françaises : le rôle de La Renaissance Française
The Influence of French Language and Culture: the Role of La Renaissance Française
Language is a major tool of influence. Francophony is therefore a major asset, worthy of development. La Renaissance Française is an association founded in 1915 which aids broader recognition of French—a universal language, bearing within it a centuries-old culture, one that should be cultivated and developed to contribute to the influence of France.
On ne mesure pas assez l’influence que peuvent avoir la langue et la culture françaises ; en conséquence, les pouvoirs publics utilisent ou appuient insuffisamment les vecteurs associatifs ou institutionnels existant en ces domaines.
L’influence d’une langue universelle
qui véhicule une culture pluriséculaire et une pensée
Il nous faut d’abord rappeler l’importance de la langue française, langue à partir de laquelle s’est édifiée ce que le géographe Onésime Reclus, en 1880, a appelé « la francophonie » – cette communauté informelle de ceux qui se reconnaissent dans la langue française – et qui, aujourd’hui, regroupe autour d’elle, dans le cadre de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’OIF, 88 États et gouvernements. Cette langue n’est pas du tout en déclin mais, au contraire, progresse. En effet, s’il y a des zones de stagnation et même de sérieux recul, globalement elle gagne du terrain ; elle en gagnera encore dans les années à venir, en Afrique principalement, mais aussi en Europe si nous le voulons. En Sarre, après l’adoption de la « Stratégie France » le français devient langue du land ; enseigné à tous dès le début du cycle primaire, en 2040, il sera la deuxième langue parlée en Sarre.
À La Renaissance Française, nous nous rendons bien compte de l’intérêt qui est porté à la langue française et à la culture de l’ensemble du monde francophone. Il y a un peu partout une demande ; un peu partout des « poches de francophonie », c’est-à-dire des groupes de personnes qui connaissent le français, veulent le pratiquer, l’utiliser et le transmettre, même dans les pays les plus éloignés du monde francophone.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article