Les choix stratégiques faits par l’Allemagne ont été brutalement remis en cause depuis le 24 février 2022. La sortie du nucléaire au profit du gaz russe et la dépendance aux exportations vers la Chine posent désormais des difficultés majeures, tandis que le tandem franco-allemand demeure fragile dans le champ de la défense.
Sortir de l’inconséquence stratégique de l’Allemagne
Recovering from German Strategic Fecklessness
German strategic decisions have been dramatically called into question since 24 February 2022. The decision to eliminate nuclear power generation in favour of Russian gas, and a dependence on exports to China are now posing enormous difficulties; at the same time the Franco-German alliance regarding defence matters remains delicate.
Le « couple franco-allemand », plutôt appelé « moteur franco-allemand » de l’autre côté du Rhin, connaît de sérieuses difficultés. Les thèmes de divergence, essentiellement « énergie » et « défense », ne sont pas nouveaux. Mais le contexte international propulse ces deux sujets dans l’agenda prioritaire des deux pays, et ce qui pouvait s’imaginer soluble dans la durée devient vecteur de divergence dans l’urgence.
L’analyse dominante met en avant le décrochage économique de la France par rapport à son voisin pour justifier un moindre intérêt de l’Allemagne à poursuivre une collaboration privilégiée avec son partenaire historique. Elle pointe également les réserves de notre voisin à l’égard de l’autonomie stratégique prônée par la France, perçue comme concurrente de l’Alliance atlantique, et potentiellement au service de l’influence française.
De fait, la prééminence économique graduellement acquise par l’Allemagne lui permet d’être plus exigeante dans ses partenariats, et le statut incontournable de la France s’est en partie amoindri. De plus, le conflit en Ukraine offre à l’Allemagne l’opportunité de développer ses moyens militaires et, ce faisant, de prendre une part de leadership dans un domaine jusqu’alors politiquement hors de portée. Néanmoins, il paraît intéressant d’examiner en quoi, au-delà de ces constats, les difficultés rencontrées révèlent une problématique bien plus profonde, celle d’une certaine forme d’inconséquence stratégique de la part de l’Allemagne.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article