La National Security Strategy (NSS) a été présentée le 12 octobre 2022. Ce document très complet éclaire les choix stratégiques de Washington dont l’impact est majeur pour les relations internationales. Cela signifie aussi qu’il permet de comprendre la réflexion américaine sur l’évolution du monde.
La Stratégie de sécurité nationale 2022 des États-Unis : prendre acte de la fin d’un monde
The United States’ 2022 National Security Strategy: Marking the End of a World Order
The US National Security Strategy (NSS), presented on 12 October 2022, is a comprehensive document which describes Washington’s range of strategic options. Those chosen will have a major impact on international relations. The NSS also allows us to understand American thinking on global evolution.
La Stratégie de sécurité nationale américaine (National Security Strategy – NSS (1)) a été rendue publique le 12 octobre 2022 (2) et présentée le jour même par Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale, à l’Université de Georgetown (3). Un document intérimaire portant sur les orientations en matière de stratégie de sécurité nationale avait été publié dès mars 2021 (4) avec pour seul objectif de restaurer la confiance des alliés des États-Unis dans les garanties de sécurité américaines, confiance mise à mal pendant la présidence Trump.
La NSS 2022, en intervenant à mi-mandat de l’administration Biden, a donc eu le temps de la maturation. Il ne faut pas s’attendre à y trouver des annonces spécifiques, de l’actualité au sens médiatique du terme : il s’agit d’une synthèse travaillée, brillante et critiquable de la perception américaine des enjeux du monde actuel et de la politique mise en place pour y répondre. Ce document est remarquable en ce qu’il réussit à mettre en relation l’ensemble des paramètres : compétition internationale et défis communs de l’humanité, international et domestique, politique et économie, affaires stratégiques et développement industriel et technologique, démocratie et non-démocratie. Il concrétise l’imbrication entre la sécurité nationale et la sécurité économique.
Cette analyse transversale conclut à la fin d’une époque, celle de l’après-guerre froide de 1990 à 2020. Assurément, le constat n’est pas nouveau et les crises doubles de la Covid-19 et de l’invasion russe de l’Ukraine ont servi à cet égard de révélateur et d’accélérateur. L’important est que les États-Unis en prennent acte et expriment leur vision de ce monde d’après et des paramètres afférents : ce document paraît, à bien des égards, essentiel par l’ampleur des problématiques qu’il ambitionne d’embrasser et il pourrait s’affirmer comme une référence. Cet article a pour objet d’appréhender les éléments saillants de la Stratégie de sécurité nationale américaine 2022 tout en la mettant en perspective des NSS précédentes.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article