Le prince Eugène de Savoie (1663-1736) fait partie de cette grande aristocratie militaire servant les princes européens sur les champs de bataille. Ses succès basés sur la mobilité et l’exemplarité en firent une des grandes références pour Napoléon, au même titre qu’un Alexandre ou un César.
Le prince Eugène de Savoie : un grand chef militaire européen, fruit d’une royale erreur de jugement
Prince Eugene of Savoy: a Great European Military Commander, Product of a Royal Error of Judgement
Prince Eugene of Savoy (1663-1736) was a member of the great military aristocracy in service of European princes on battlefields. His successes, based on mobility and example, made him one of the great references for Napoleon, on a level with Alexander and Caesar.
À l’heure où la guerre s’invite à nouveau en Europe, il peut paraître opportun de se souvenir de l’un des plus grands chefs militaires français qui a eu une influence considérable sur l’histoire militaire, diplomatique et politique du continent européen. En février 1683, le roi de France, Louis XIV, reçoit à Versailles le jeune prince Eugène de Savoie, présenté par le prince Louis-Armand de Conti. Eugène vient solliciter le monarque afin d’accéder à la carrière militaire et de se voir confier une compagnie de cavalerie. Sans même répondre, le Roi tourne les talons. Un siècle plus tard, Voltaire pouvait écrire du prince Eugène : « Il a ébranlé la grandeur de Louis XIV et la puissance ottomane ; il a gouverné l’Empire ».
Cet article propose de (re)découvrir le parcours surprenant de cette personnalité qui a vécu à cheval sur deux siècles (XVIIe et XVIIIe) et a servi brillamment la dynastie des Habsbourg. Il a combattu sur tous les fronts du Saint-Empire, principalement les Français à l’ouest et les Ottomans à l’est, en assurant ainsi une forme de stabilité au cœur de l’Europe. Il a défendu des causes qui n’étaient pas siennes, mais dont il s’est emparé avec une énergie incroyable pour des succès qui ne le furent pas moins.
D’une destinée à l’autre
Le Prince Eugène naît le 18 octobre 1663 à l’hôtel de Soissons, à Paris, dans le quartier du Marais ; il y passe sa jeunesse.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article