Vaincre en mer au XXIe siècle – La tactique au cinquième âge du combat naval
Vaincre en mer au XXIe siècle – La tactique au cinquième âge du combat naval
C’est indéniablement un ouvrage de référence que nous offrent les deux auteurs, officiers de Marine en activité, dévoilant pour la première fois aux yeux du grand public les ressorts cachés du combat en mer. S’appuyant fortement sur la richesse des données historiques, ils en extraient des lignes directrices, sorte d’invariants ou de principes qui viennent en quelque sorte borner le champ des possibles en matière de tactique navale. Les spécificités du milieu marin, des navires, des acteurs concernés, des moyens matériels, sont prises en compte dans la réflexion. Sans les confondre avec ces invariants, les divers procédés du combat en mer sont examinés dans le détail. Un chapitre est destiné à distinguer la fin et les moyens, entre technique navale et technologie.
La démarche conduit ensuite à caractériser les principes de la tactique navale aujourd’hui en gardant comme ligne directrice la spécificité du combat sur mer. Sont examinés successivement les rapports de l’offensive et de la défensive en mer ; l’oméga du combat naval : la délivrance du feu ; l’alpha : la construction de l’image tactique ; la force vitale du combat naval : la manœuvre ; le dilemme concentration/dispersion des forces ; sûreté et surprise ; commandement et contrôle.
Les auteurs présentent alors les différentes inflexions de la tactique navale : tendances contextuelles, évolutions du combat naval, facteurs de supériorité. Puis, ils expliquent comment l’action navale se planifie et se conduit concrètement.
L’avant-dernier chapitre vient en quelque sorte mettre en exergue ce qui apparaît comme l’élément déterminant de l’ouvrage, les membrures de la victoire : doctrine, entraînement et forces morales. Le tout est enfin couronné par un chapitre final sur le rôle majeur du commandement/leadership tactique en mer.
Ce magistral et remarquable traité de tactique navale aurait pu rester confiné dans les bibliothèques des écoles et académies navales, à usage exclusif des militaires professionnels du combat naval. En s’appuyant largement sur les récits concrets de nombreux combats navals plus ou moins célèbres mais toujours captivants, les auteurs ont souhaité le rendre accessible au grand public. Les lecteurs trouveront, en effet, beaucoup d’intérêt à cette lecture intelligente qui tire le meilleur parti des leçons de l’histoire, tout en ouvrant aussi la réflexion sur les inquiétantes réalités du réarmement naval que nous observons aujourd’hui. ♦