Le contexte stratégique en pleine mutation oblige l’armée de Terre à accélérer sa transformation avec un objectif : être prête à assumer le combat, au service d’une France « puissance d’équilibres et d’entraînement ». Cela exige de renforcer ses capacités opérationnelles en s’appuyant sur ses forces morales, de nouveaux équipements et une réactivité accrue à tous les niveaux.
Une armée de Terre de combat
A Combat Army
The rapidly-changing strategic situation is compelling the Army to speed up its transformation with the objective of being ready to go into combat in the service of the French nation as a power for balance and training. That means boosting its operational capabilities by drawing on its moral strengths, new equipment and increased reactivity at all levels.
La Loi de programmation militaire (LPM) a été adoptée le 13 juillet 2023. Jusqu’au dernier moment, des débats se sont tenus sur la nature des marches budgétaires, sur la part accordée à l’entraînement par rapport à l’investissement, sur la priorité donnée à tel programme d’armement par rapport à tel autre. Ces aspects concrets de la LPM ne doivent pas masquer l’enjeu véritable : la manière dont les armées concourent à l’ambition que la France se fixe.
L’élaboration de la LPM a constitué un moment important pour deux raisons principales. Tout d’abord parce que le contexte stratégique, marqué notamment par le retour de la guerre en Europe, imposait de revoir nos ordres de grandeur : le paradigme des dernières décennies qui polarise les missions de la défense entre la dissuasion nucléaire d’un côté, et les missions de prévention ou de gestion de crise de l’autre, n’est plus aussi pertinent. Surtout, l’augmentation importante du budget des armées prévue sur la période 2024-2030 témoigne d’une volonté de la France de demeurer une puissance capable de peser en s’appuyant notamment sur ses armées.
Les débats ont couvert le champ le plus large : analyse du contexte international, identification des menaces les plus manifestes, projection sur la conflictualité des prochaines années et définition de modèles d’armée. Dans cette dynamique et face aux défis de l’ère stratégique qui s’ouvre, l’armée de Terre a entamé une transformation profonde au service de l’ambition d’une France « puissance d’équilibres et d’entraînement » (1).
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article