L’ONERA s’inscrit pleinement dans les objectifs de la prochaine LPM en préparant l’avenir. La dissuasion, la haute vitesse, l’Espace et le quantique, autant de domaines où l’expertise de l’ONERA est essentielle pour garantir à nos forces de disposer des outils de supériorité opérationnelle. Cela exige des moyens, mais aussi des compétences scientifiques de haut niveau.
Le rôle de l’ONERA dans la future LPM
The Role of ONERA in the Future LPM
ONERA, the French Aerospace Lab, is fully involved in the aims of the next LPM (Loi de programmation militaire—military programming law) in preparing for the future. Deterrence, high speed, space and quantum mechanics are all fields in which ONERA’s expertise is essential to ensure that our armed forces have the tools they need for operational superiority. That will require investment and highly advanced scientific skills.
Par rapport à la Loi de programmation militaire en cours on peut dire schématiquement que la LPM 2024-2030 confirme et même renforce toutes les orientations définies dans le Contrat d’objectifs et de performance 2022-2026 de l’ONERA (1). Ce contrat a été élaboré courant 2021 et formellement signé en mars 2022, c’est-à-dire peu après le début de la guerre en Ukraine.
Dans un précédent article paru dans la RDN (2), j’avais insisté dans la conclusion sur le fait que nous ne devions pas laisser la réflexion stratégique et technologique être monopolisée par les seules formes d’une « guérilla techno-logique » à laquelle nos Armées sont confrontées sur certains théâtres d’opérations, nos adversaires utilisant à leur profit la grande diffusion des technologies que l’on observe depuis près de vingt ans. Le conflit ukrainien l’illustre malheureusement avec le retour d’une confrontation entre puissances à laquelle s’ajoute, de chaque côté, le recours à des moyens détournés ou à des drones transformés en munitions rôdeuses ; en d’autres termes, la guérilla technologique s’ajoute à la confrontation entre forces. Ce à quoi nous n’étions confrontés que dans des opérations de combat asymétrique, de type corps expéditionnaire généralement lors d’opérations loin de notre territoire, a fait son entrée dans un conflit classique. On constate donc qu’aujourd’hui il y a additivité des menaces : on ne passe pas d’une classe de conflit à une autre ; au contraire, on observe un mélange de haute intensité et d’hybridité.
Afin de répondre aux principaux enjeux auxquels il est confronté, l’ONERA a élaboré et met actuellement en œuvre des Feuilles de route scientifiques et technologiques. Au-delà de sa dimension programmatique et de son rôle d’orientation des recherches, ce moyen permet de structurer les relations avec les partenaires institutionnels, industriels et académiques. Les objectifs des Feuilles de route de l’ONERA trouvent une résonance particulière avec les principales orientations de la prochaine LPM ; en voici quelques illustrations.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article