La cartographie connaît un essor sans précédent, reflétant les bouleversements géopolitiques du monde. Les nouveaux outils comme les données satellitaires et les traitements numériques permettent d’augmenter les informations proposées. Avec le risque d’une utilisation des cartes à des fins politiques comme le fait la Chine. Plus que jamais, la carte devient indispensable pour analyser et comprendre.
L’essor de la cartographie, reflet d’un monde en plein bouleversement
The Growth of Cartography, Reflecting a Changing World
There is currently an unprecedented growth in cartography, a reflection of the geopolitical changes across the world. Use of new tools such as satellite data and digital data-handling are increasing the amount of information offered, though with this comes the risk of the use of maps for political ends, exemplified by China. Maps and charts are more than ever indispensable for analysis and understanding.
Longtemps mise de côté, l’étude géopolitique suscite désormais un réel intérêt de la part du grand public. Les bouleversements que nous connaissons depuis quelques années – et la guerre en Ukraine en est un exemple probant –, la transformation des acteurs et l’évolution des logiques de confrontation engendrent un réel besoin de comprendre le monde et les mécanismes qui l’animent. Cette nécessité d’appréhender les logiques aux fondements des rivalités de pouvoir ancre largement l’approche géopolitique pour étudier les conflits et les crises qui alimentent ces bouleversements.
L’engouement pour l’étude géopolitique semble aller de pair avec celui de la cartographie, qui se réinvente depuis une vingtaine d’années avec la multiplication des outils et la « démocratisation » du savoir-faire cartographique. En tant que représentation graphique d’un espace géographique, elle participe pleinement à l’approche géopolitique. Cette dernière étudie les rivalités de pouvoir sous l’angle du territoire et de sa géographie, mais aussi des différents acteurs qui y vivent et des représentations qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur environnement. La carte, par son aspect visuel, permet ainsi de matérialiser ces représentations souvent contradictoires et de les confronter, ce qui est particulièrement pertinent pour comprendre les logiques à l’œuvre.
Alors, outre sa pertinence d’un point de vue scientifique, comment la carte est-elle devenue un « indispensable » ? Dans quelle mesure la cartographie est-elle en plein essor ? L’importance croissante de la cartographie est-elle révélatrice d’une rupture sur la scène internationale ?
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article