Le Centre Europe Pipeline System (CEPS) est une structure très particulière de l’Otan destiné à ravitailler en carburants les principales bases alliées. Ce réseau, dont les installations traversent la France, a un usage militaire, mais aussi civil. La guerre en Ukraine a été l’occasion de mettre en avant le rôle du CEPS pour la logistique de l’Alliance.
Le Centre Europe Pipeline System (CEPS), une structure de l’Otan en France depuis 1966
The Central Europe Pipeline System (CEPS), a NATO Structure in France Since 1966
Although the Central Europe Pipeline System (CEPS) is a specifically NATO structure designed to deliver fuel to the main allied bases, the network, whose installations cross France, is used for civilian as well as military purposes. The war in Ukraine has proved the opportunity to highlight the role of the CEPS for Alliance logistics.
Le Centre Europe Pipeline System (CEPS) est l’un des réseaux de transport de produits raffinés parmi les plus complexes et les plus étendus au monde. Créé par l’Otan pendant la guerre froide (1958) afin d’approvisionner les forces de l’Alliance en carburant, ce centre est conçu et géré de manière à répondre aux besoins opérationnels en carburant dans la région Centre-Europe en temps de paix, de crise ou de conflit. Il est placé sous l’autorité du Comité de programme CEPS, qui en est l’organe directeur, et agit dans l’intérêt collectif de l’Otan et de l’ensemble des pays membres participant au programme CEPS. La gestion quotidienne du réseau est assurée par le Bureau de programme CEPS, organe exécutif qui fait partie intégrante de l’Agence Otan de soutien et d’acquisition (NSPA), et des organisations nationales.
Six pays sont contributeurs. Cinq nations hôtes l’emploient – la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas – et une nation est utilisatrice – les États-Unis. Le CEPS permet de fournir rapidement aux forces armées du carburant pour les aéronefs et les véhicules terrestres, à tout moment, lorsque la situation militaire l’exige. En 1959, le Conseil de l’Atlantique Nord a autorisé l’utilisation du CEPS à des fins civiles, tout en y adjoignant une clause de priorité militaire.
Depuis 1958, ce réseau a dû s’adapter à ses clients militaires car sans eux, aucun besoin, donc aucune justification de son existence. Tout l’enjeu du CEPS réside donc aujourd’hui dans son maintien en condition (le réseau lui-même, mais aussi le personnel qui travaille à son service), au profit principalement des clients civils, tout en assurant une priorité aux besoins des forces militaires (qui fluctuent en fonction des situations géopolitiques et stratégiques des forces).
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article