La guerre imposée par la Russie à l’Ukraine a permis à l’UE de démontrer son soutien à Kiev. Cependant, il y a un manque de stratégie claire et déterminée de la part de Bruxelles, due aux divergences d’approche entre les 27 États-membres. Or, il y a urgence à s’inscrire dans la durée et à produire des effets concrets.
Ukraine : quels objectifs pour l’Union européenne ?
Ukraine: What are the European Union’s Aims?
The war waged by Russia against Ukraine has led the EU to show its support for Kyiv. Despite that, there is a lack of clear and determined strategy in Brussels resulting from the divergent approaches of the 27 Member States. There is, however, an urgent need to form a long-term policy if tangible results are to be produced.
Dès le 24 février 2022, au début de l’« Opération militaire spéciale » russe en Ukraine, l’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie des mesures visant autant à pénaliser la Russie qu’à soutenir l’Ukraine. Avec le temps et malgré certains atermoiements, le dispositif européen s’est renforcé et élargi ; plus de deux ans après le début de la guerre d’agression russe contre son voisin ukrainien, il est sans commune mesure avec ce qu’avait pu faire l’UE précédemment et en d’autres circonstances.
Aujourd’hui, la question se pose pour l’UE d’évaluer à quoi correspond l’effort considérable qu’elle produit. Ce dernier est politique, économique, budgétaire, militaire et logistique. Au regard de l’énergie, du temps et des dépenses engagés, est-il possible d’identifier et de définir les objectifs poursuivis et les priorités ? L’établissement d’une stratégie qui soit couronnée de succès commande de mettre en adéquation ressources, organisation, processus et objectifs. De prime abord, il n’appert pas que l’UE, dans son action vis-à-vis de l’Ukraine, satisfasse à ce principe stratégique. Il semble davantage que les décisions ont été et soient toujours prises par réaction, sans vision d’ensemble ou de long terme. Pour être complet dans la compréhension du problème posé, il convient de souligner que l’UE, au niveau européen, n’y agit pas seule mais en étroite collaboration avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan). Cet aspect de la problématique ne sera pas abordé ici.
La réalisation d’une stratégie appelle l’élaboration d’une planification stratégique et sa mise en œuvre sinon, comme l’énonce le professeur Karl Moore « Strategy without execution is hallucination » (1). Cette formule fait écho à celle, plus ancienne, connue et consolidée, du stratège chinois du VIe siècle avant J.-C. Sun Tzu, « La stratégie sans l’action est futile, l’action sans la stratégie est fatale (2). » En somme, dans son action envers l’Ukraine, l’UE se condamne-t-elle à l’illusion, à la futilité ou à un sort funeste au détriment de l’accomplissement d’un objectif ?
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article