La guerre au XXIe siècle - Le retour de la bataille
La guerre au XXIe siècle - Le retour de la bataille
Le phénomène « Guerre » est redevenu d’actualité d’autant plus que le champ de bataille ukrainien est en Europe. Cela oblige donc à comprendre une réalité plus que complexe car elle s’inscrit dans une dimension géopolitique et stratégique se déclinant sur le terrain. Éclairer la théorie de la guerre impose de revenir aujourd’hui à l’étude de la tactique car c’est elle qui explique la défaite ou la victoire. Cet ouvrage collectif propose donc des approches complémentaires de haute tenue décryptant toute la diversité de la bataille au cœur des opérations modernes.
Les vingt dernières années sont ainsi explorées pour en essayer de comprendre les mécanismes mis en œuvre au cours des engagements, avec à la fois les points de convergence comme la complexité accrue de la manœuvre, mais aussi les divergences quant aux modes opératoires de plus en plus diversifiés.
La qualité des différentes approches proposées repose aussi sur la diversité des auteurs alliant expérience opérationnelle, analyse académique et expertise scientifique. Ce besoin de diversification des contributions est effectivement essentiel alors même que la bataille connaît de nombreuses mutations de par la combinaison de nouvelles tactiques, d’équipements innovants et d’un élargissement des milieux impactés par l’action de guerre allant de la tranchée à l’immatérialité des espaces cyber.
Permettant de mieux comprendre la guerre d’aujourd’hui, cet ouvrage oblige à anticiper celle de demain et donc à mieux se préparer aux futurs affrontements du XXIe siècle. ♦