Les Forces armées libanaises (FAL) sont souvent régies selon les règles imposées par la bureaucratie militaire. Or, dans une crise, il faut faire preuve d’agilité et de réactivité pour faire face à des situations non conventionnelles. Les FAL ont dû s’adapter, notamment lors de l’explosion du port de Beyrouth en 2020 et de la crise économique et politique qui a suivi.
Stratégies opérationnelles agiles pendant une crise : étude de cas des Forces armées libanaises (FAL)
Agile Operational Strategies During a Crisis: Case Study of the Lebanese Armed Forces (LAF)
The Lebanese Armed Forces (LAF) are generally governed according to rules set by the military bureaucracy. Nevertheless, agility and reactivity are needed when facing unconventional situations during a crisis. The LAF have learned to adapt - notably at the time of the explosion in the port of Beirut in 2020 and during the economic crisis which followed.
Au Ve siècle avant J.-C., le philosophe grec Héraclite avait déclaré qu’il existe un seul élément persistant dans le monde, à savoir la transformation éternelle. Cette notion de transformation constante souligne l’importance d’examiner l’efficacité du management « agile », un modèle capable de transformer et d’optimiser les opérations militaires. En effet, le management agile, appliqué aux opérations militaires, repose sur la flexibilité, l’adaptation rapide, la décentralisation de la prise de décision et la collaboration. Grâce à ces principes, les forces armées peuvent réagir plus efficacement aux imprévus, améliorer continuellement leurs stratégies et accroître la coordination entre les unités, rendant ainsi les opérations plus performantes et résilientes face aux changements rapides des environnements tactiques.
Karl E. Weick et Kathleen M. Sutcliffe (2007) mentionnent dans leur ouvrage que le management militaire doit posséder une capacité dynamique pour faire preuve de résilience et s’adapter efficacement à toute crise. Dans cette perspective, il est essentiel d’examiner comment les principes agiles s’intègrent aux valeurs et objectifs des organisations militaires, afin de mieux comprendre leur potentiel à renforcer l’efficacité opérationnelle et la résilience. Cette réflexion rend ce sujet de recherche particulièrement pertinent et stratégique. Cela nous amène naturellement à la problématique suivante : comment la mise en œuvre des techniques de gestion agile peut-elle transformer les structures bureaucratiques des institutions militaires en temps de crise ?
Ce papier explore les effets de l’adoption des principes du management agile sur l’amélioration de la productivité dans le secteur militaire. Plus précisément, cette recherche vise à analyser en profondeur comment les Forces armées libanaises (FAL) ont mis en œuvre des stratégies pour intégrer efficacement les techniques du management agile durant une des crises économiques les plus sévères de l’histoire du pays des cèdres. Les résultats présentés reposent sur des données collectées lors d’entretiens menés auprès des hauts décideurs des FAL. Dans ce qui suit, nous commencerons tout d’abord par définir le cadre théorique de notre travail. Ensuite, le cas des FAL sera présenté. En effet, cette armée rencontrait initialement des difficultés liées au manque de ressources, à une stratégie peu claire et à un style de management très bureaucratique. Dans ce contexte difficile, les FAL n’ont pas réussi à limiter l’effet de la crise et des coupes budgétaires ou à prévenir les conséquences catastrophiques qu’elle a subies. Toutefois, alors que tout semblait perdu, un miracle est arrivé : le génie managérial des décideurs est apparu et la situation a changé.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article