En situation de crise ou de conflit, la capacité de mobilité des forces est essentielle. Elle s’appuie sur des moyens propres mais qui peut faire appel aussi à des moyens civils, selon différentes modalités, allant de l’externalisation à la réquisition. Il est aujourd’hui nécessaire d’aller plus loin surtout dans le renforcement de nos capacités propres comme prévu dans la LPM 2024-2030.
Mobilités et transports en situation de crises ou de conflits : les stratégies d’acquisition en question
Mobility and Transport in Crisis and Conflict: Procurement Strategies in Question
Mobility is essential to our forces in situations of crisis and conflict. It is provided by organic assets, and can also call upon civilian support via various mechanisms ranging from outside contracts to requisition. There is a need today to take this matter further, especially regarding the strengthening of our organic capability as provided for in the 2024-2030 military programming law.
Désormais incontournable dans le débat stratégique, la « haute intensité », conduit à s’interroger sur la question des moyens de transport nécessaires à la projection et aux flux logistiques de forces. Quelles sont, tout d’abord, les missions à assurer ? Quelles sont, ensuite, les stratégies d’acquisition envisageables dès lors que, par définition, les capacités patrimoniales ne permettent pas de couvrir, à elles seules, l’intégralité des besoins de transport ?
Ces interrogations prennent une résonance particulière avec les conflits à l’est de l’Europe ou au Proche-Orient et les perspectives de crises en Indo-Pacifique marquées à la fois par l’élongation des distances et la dilatation des espaces. Elles rappellent également toute l’importance des transports de surface pour lesquels les pays du Vieux Continent disposent à la fois d’infrastructures de premier plan et d’une expérience considérable en matière de transports et de transits depuis plus de deux siècles.
L’utilisation des moyens de transport par la puissance publique comporte plusieurs options. Celles-ci vont, traditionnellement, de la voie contractuelle à la réquisition, mais elles incluent aussi celle, innovante, de la mutualisation des capacités entre alliés, ainsi que l’indispensable remontée en puissance des acquisitions patrimoniales.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article