Le changement d’Administration aux États-Unis est le moment propice pour faire le point de la stratégie militaire américaine en Afrique sub-saharienne et pour réfléchir à ses évolutions possibles. L’Administration Clinton a multiplié les initiatives pour développer une politique africaine caractérisée par trois intérêts fondamentaux : l’accès à des ressources et le développement de routes commerciales, la protection contre les menaces transnationales, des préoccupations d’ordre humanitaire indissociables des questions de politique intérieure.
Les regrets de l’affaire somalienne en 1993 et les remords de n’être pas intervenu au Rwanda en 1994, pour arrêter le génocide, expliquent la forte résistance du Pentagone au déploiement d’hommes en opérations, sauf pour protéger les ressortissants américains et pour un soutien réduit à certaines d’entre elles en faveur de la paix. Cette stratégie ayant montré ses limites, le Pentagone porte désormais ses efforts sur la prévention des crises.
Tout en poursuivant les nombreux programmes bilatéraux traditionnels, l’idée est d’aider le continent et ses régions à se doter des moyens destinés à leur sécurité et de convertir les élites civiles et militaires africaines aux bienfaits de la démocratie. L’Administration Clinton a ainsi lancé deux projets phares : l’African Crisis Response initiative qui vise au renforcement des capacités de maintien de la paix, et le Centre d’études stratégiques de l’Afrique, moyen politique et éducatif pour le renforcement des liens entre les autorités civiles et militaires d’aujourd’hui et de demain.
Ces efforts de prévention ne peuvent que plaire au Congrès et au Pentagone, aucune crise africaine ne semblant mériter la vie d’un soldat américain ou une crise politique à Washington. Deux voies sont à l’étude par les responsables américains : donner à certains contingents africains une capacité de mener des opérations « onusiennes sous chapitre VII » ; renforcer la capacité des États-Unis de peser sur les conditions dans lesquelles se dérouleront les opérations en faveur de la paix.