La charte des droits fondamentaux approuvée lors du Conseil de Nice rappelle les valeurs de civilisation inspirant le modèle de société que l'Union européenne entend édifier. Ce socle, qui dépasse un banal rappel des droits de l'homme, repose lui-même très largement sur la notion de solidarité. La charte est encore dénuée de portée juridique.
D'une manière générale, les valeurs européennes diffèrent quelque peu des valeurs américaines. Elles sont plus sensibles à la protection sociale qu'à l'absence de contrainte pesant sur les individus. Elles sont moins ouvertes aux préoccupations identitaires. Elles n'expriment pas la même éthique biologique.
Les valeurs régionales n'effacent pas les intérêts nationaux. Ceux-ci sont le fait des États tandis que les valeurs sont l'affaire de chacun. Ils sont par essence pragmatiques tandis qu'elles forment un dogme, reflétant souvent des croyances profondes. Les uns sont donc susceptibles de compromis, pas les autres. Alors, le choc des civilisations ?