La nécessité de cesser la course aux armements nucléaires et d'assainir la situation internationale n'échappe à personne. Le traité ABM , signé en 1972, a servi de base aux accords Salt et Start qui ont permis de réduire le nombre de têtes et de missiles et d'obtenir une stabilité stratégique. Or ce traité est remis en cause par le système de défense antimissiles ( NMD ) qu'envisagent de déployer les États-Unis. Ce déploiement relancerait la compétition entre les systèmes de défense et ceux d'attaque, et encouragerait les grandes puissances à réviser leur conception stratégique ; ce qui va à l'encontre de la stabilité.
La Russie, qui s'oppose à ce projet, propose la création dans le respect du traité ABM : d'un système global de contrôle de la non-prolifération des missiles et de leur technologie ; d'un système européen de défense antimissiles, contre les missiles balistiques non-stratégiques, et qui pourrait aller jusqu'à l'élaboration de forces antimissiles de déploiement rapide communes.
La Russie qui attend la réponse des autres États à ces propositions, souligne que le maintien et le renforcement de la sécurité internationale sont impensables sans le respect des normes et principes du droit international, de la charte de l'Onu et des traités, en particulier le traité ABM .