Formation des cadres et fusion des armes
Pour diverses raisons le problème de l’organisation de nos forces armées n’a pas encore reçu de solution définitive et nous n’avons aucune des lois fondamentales classiques : recrutement, organisation, cadres et effectifs. Mais le problème ne saurait tarder maintenant à être abordé. Et une des décisions les plus graves qui devra être prise est celle qui concerne le recrutement et la formation des cadres.
Recrutement direct ou recrutement par le rang ? Emploi simultané des deux modes, qui est notre système traditionnel ? Écoles de formation diverses ou école unique ? Telles sont les questions qui se posent et sur lesquelles de nombreux avis ont déjà été donnés.
Dans le numéro de novembre dernier de la revue Hommes et Monde, le Général, Inspecteur Général de l’Armée, a donné les raisons qui militent en faveur d’une école unique, tout en maintenant la diversité du recrutement. « Le compartimentage de l’armée en un certain nombre d’armes, a-t-il dit, n’a plus la rigueur d’antan à une époque où un chef de char doit posséder les qualités du cavalier et de l’artilleur, parfois celles du sapeur et du fantassin. »
Il reste 96 % de l'article à lire