Isolationnisme, unilatéralisme, hégémonisme, voilà des mots qui qualifient l'Amérique plus que tout autre pays de la planète. Plus qu'un jugement passionnel, il est utile de chercher à comprendre les raisons profondes, historiques, culturelles mais aussi constitutionnelles qui expliquent pourquoi les États-Unis agissent ainsi.
L'isolationnisme trouve ses racines dans un trait de caractère qui fonde la nation américaine : l'individualisme. Avec les pères de la Constitution et du Bill of Rights , les Américains pensent que l'homme est né avec des droits dont aucune institution ne saurait le priver. C'est vrai pour l'individu, c'est vrai aussi pour leur nation, qui doit pouvoir défendre ses intérêts, s'il le faut unilatéralement, voire en dehors du droit international.
Les États-Unis semblent ainsi tirer profit de leur hégémonie. Mais le but est-il de conforter leur position, de contrôler les mécanismes communautaires ou de promouvoir le messianisme américain ? Le débat bat son plein en Amérique. Il porte aussi sur le style − bienveillant ou manichéen ? − et sur les méthodes : peut-on encore agir seul et malgré les autres dans un monde que l'on a fait interdépendant ?