Marine nationale - La réorganisation des commandos
La marine a développé depuis 1992 une logique de « réservoirs de forces », qui trouve son aboutissement en 2001, une fois achevée la mise en place des quatre grands commandements organiques de forces maritimes : Alfan (bâtiments de surface), Alfost (forces sous-marines), Alavia (aviation navale) et le dernier-né, Alfusco (fusiliers marins et commandos).
La force maritime des fusiliers marins et des commandos (Forfusco), la plus jeune des forces (15 mars 2001), et celle dont l’effectif est le plus réduit (2 000), comprend cinq commandos, ainsi que l’ensemble des fusiliers marins qui se consacrent à la protection des sites sensibles de la marine. Son état-major est installé à Lorient, et ses unités réparties sur le territoire national, en métropole et outre-mer.
Les commandos marine, qui représentent environ 500 hommes — et bientôt femmes puisque la spécialité vient tout juste de s’ouvrir au personnel féminin — sont prioritairement employés par le commandement des opérations spéciales (Cos), commandement interarmées spécialisé créé en 1992. En 2000, le Cos a assuré le contrôle opérationnel de 80 % des missions des commandos, les 20 % restant ayant été accomplis dans le cadre de l’action de l’État en mer au profit des préfets maritimes ou des représentants du gouvernement (protection des ressources halieutiques, protection de convois maritimes spéciaux, etc.).
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article