Suffren dans l'océan Indien, 1781-1783
La vie de Pierre-André de Suffren est passionnante et Claude des Presles nous la fait découvrir en la situant dans son cadre, la Marine, et son temps, ceux du Louis XV des renoncements ; et du Louis XVI de l’Amérique et d’avant la Révolution.
Provençal, d’une famille d’origine italienne, Suffren a porté haut les couleurs de la Marine française dans laquelle il s’est illustré sur les grandes mers du monde : la Méditerranée d’abord, puis l’océan Atlantique, et, en fin, l’océan Indien.
Sa carrière l’a associé aux grands événements du XVIIIe siècle : la guerre de succession d’Autriche, la perte du Canada, la guerre d’Amérique, la guerre des Indes orientales. Partout il a fait preuve de qualités exceptionnelles que ses adversaires anglais ont toujours reconnu même quand il a été — et par deux fois — leur prisonnier.
Célibataire, promu vice-amiral et ambassadeur de Malte à Versailles, Suffren a été toute sa vie un marin se battant corps et âme pour son pays, sans penser à ses intérêts, sans être jamais courtisan.
Le livre de Claude des Presles sait être à la fois vivant et technique. On ne peut qu’admirer sa connaissance des choses de la mer, son érudition quant aux termes de marine, quant aux navires, quant aux détails des batailles, quant aux acteurs de celles-ci.
Dépassant le récit, l’élargissant aux données politiques et militaires de l’époque, l’ouvrage permet, de façon très vivante et exhaustive à la fois, de se rendre compte de ce qu’a été l’antagonisme franco-anglais, de mieux comprendre l’importance de la Marine et le rôle des différents acteurs.
Une lecture indispensable qui éclaire d’un jour nouveau et passionnant une époque et un de ceux qui y ont joué un rôle militaire majeur. ♦