À partir du 1er juillet 2001, la Belgique exerce la présidence de l'Union européenne et de l'Union de l'Europe occidentale. Le gouvernement a énoncé, début mai, les lignes de forces de sa présidence. De son côté, M. André Flahaut, ministre de la Défense, a défini six priorités en matière de sécurité et de défense destinées à guider les débats à venir entre les États membres, démontrant ainsi la volonté belge de faire progresser la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) de manière constructive. Durant sa présidence, la Belgique cherchera à promouvoir davantage de cohérence et d'efficience au travers d'une collaboration européenne plus poussée. Tout sera mis en oeuvre pour donner à ces engagements un contenu concret.
La présidence belge de l'UE : les priorités en matière de sécurité et de défense
Après que le ministre français Alain Richard a dressé le bilan de la construction de l’Europe de la défense, son homologue suédois a présenté dans cette revue, les priorités qu’il comptait défendre pendant les six mois de présidence de la Suède (1). La Belgique prolonge cette démarche. Notre pays prend en effet les rênes de l’Union européenne (UE) du 1er juillet au 31 décembre 2001.
Nous commencerons par rappeler brièvement le contexte dans lequel s’inscrit notre présidence et les grandes priorités telles qu’elles ont été définies par le gouvernement belge. Nous présenterons ensuite nos priorités en matière de sécurité et de défense. Nous aborderons, dans un dernier temps, la question de la recherche d’efficience des forces armées dans le cadre européen.
La construction de la PESD
Ces deux dernières années, l’Union européenne a accompli plus de progrès en matière de défense qu’au cours des quarante années précédentes. Les avancées dans ce domaine sont en effet considérables. Il suffit de penser au chemin parcouru depuis la déclaration franco-britannique de Saint-Malo pour apprécier le dynamisme et la volonté des dirigeants politiques de l’UE. La détermination actuelle des gouvernements des Quinze à faire progresser la PESD offre des opportunités peu courantes, qui doivent permettre à l’UE de devenir à terme un acteur à part entière sur la scène internationale.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article