L'organisation pour la défense de la France doit, par une action continue et permanente, assurer au pays son indépendance et contribuer à asseoir son influence. Ce postulat condamne au rebut celles des forces armées qui seraient en attente d'un adversaire hypothétique. Il promeut en revanche les forces dont la mise en oeuvre quotidienne démontre à l'évidence leur utilité aux citoyens. En développant l'idée ainsi exprimée, les réflexions qui suivent proposent des orientations pour les missions, l'organisation et les moyens de la Marine nationale. Les opinions exprimées n’engagent que son auteur. La Marine nationale de son côté tient à rappeler qu’elle ne saurait cautionner toutes les idées développées dans ce document.
Demain la Marine nationale : fin de la période des soldes
Loi de programmation en gestation délicate, nouvelles orientations de la politique de défense européenne, achèvement de la professionnalisation : la période est favorable au débat sur l’avenir de la Marine nationale, que ces lignes ont la modeste ambition de nourrir.
Il faut naturellement examiner les fondements stratégiques d’une défense nationale et européenne pour imaginer l’organisation de la Marine et décrire le matériel dont les marins devront être équipés.
Il est tout aussi indispensable de tenir compte dans cette démarche des exigences et aspirations dont témoignent nos concitoyens, et les marins eux-mêmes, pour leur système de défense en général et la Marine en particulier.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article