L'auteur tente de définir l’espace eurasiatique, constitué du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan ; cinq républiques musulmanes, dotées de régimes autoritaires, où la vrai menace est la pauvreté.
Introduction
L’Asie centrale peut désigner traditionnellement des régions comprises entre l’Amou-Daria et le Syr-Daria. Elle se caractérise notamment par une errance des mouvements transnationaux. L’Asie moyenne est constituée des cinq républiques musulmanes de l’ex-URSS, espaces que deux analystes français des années 60 avaient désignés sous le titre de « Milieu des Empires », encore que ce qui affecte ces régions, se joue pour l’essentiel à l’extérieur (Pékin, Moscou…).
L’Asie centrale est toujours sujette à des influences externes, malgré la naissance d’États à la suite du processus d’accès à l’indépendance lors de la disparition de l’Union soviétique. Cependant, ces États sont encore en voie de formation dans une rupture politique avec le passé qui n’est pas facile à vivre, avec des logiques de réseaux et des systèmes de gouvernement aux régimes instables, lesquels, sauf exception, semblent marqués par des tentations de reprise en main autoritaire.
On a tendance à surestimer la menace islamiste en la généralisant à tous les régimes : il s’agit, en fait, soit d’une stratégie d’influence d’origine externe, soit d’une poursuite de reprise en main autoritaire.
Il reste 70 % de l'article à lire