Guerre économique et information, les stratégies de subversion
Ce livre, qui traite d’intelligence économique d’une manière bien différente, écrit par des spécialistes du « monde du renseignement », se lit comme un roman. Les auteurs ont enquêté sur plusieurs cas concrets de stratégies de subversion économique et nous livrent leurs analyses qui prouvent qu’il s’agit bien là de guerre « par » l’information.
Forts en effet de leur héritage des techniques subversives, de nombreux mouvements associatifs optimisent désormais les ressources offertes par la puissance des NTIC. Qu’il s’agisse de défendre un mode de vie ou de sauvegarder l’environnement (campagnes contre l’OMC, affaires des OGM et des farines animales), les manœuvres de dissuasion par l’information acquièrent une dimension nouvelle, contre laquelle les États et les entreprises apparaissent désarmés.
Les auteurs adoptent une démarche pédagogique basée sur ces cas concrets, pour expliquer les réponses possibles à ce type de conflit et leurs modes opératoires, afin que cesse une gestion hasardeuse des crises de ce type. Il paraît « d’utilité publique » que nos concitoyens soient de mieux en mieux informés des stratégies qui visent à « instrumentaliser l’angélisme » au service d’intérêts économiques.