Questions aux candidats à la Présidence
1 - La construction laborieuse de l'Europe de la défense implique-t-elle à terme la Défense de l'Europe ? Si oui sous quelle forme et à quelle échéance ?
2 - Comment expliquez-vous et appréciez-vous la marginalisation géopolitique et géostratégique de l'Union européenne après les événements du 11 septembre ?
3 - Quels sont les intérêts stratégiques géographiques et économiques qui justifient à vos yeux une intervention autonome des forces armées de l'Union européenne ?
4 - Seule la Grande-Bretagne, parmi les États de l'Union assure une certaine cohérence entre son discours politique sur la Défense et la Sécurité et les moyens accrus qu'elle y consacre. La France et les autres européens acceptent-ils le leadership britannique que cela implique à terme dans ce domaine ? Sinon comment comptez-vous y remédier ?
5 - Au-delà de leur mission traditionnelle de préservation de l'intégrité du territoire national quel rôle entendez-vous faire jouer aux forces armées dans la politique extérieure de la France que ce soit en bilatéral ou au sein de l'Union européenne ?
6 - Depuis la fin de la guerre froide les gouvernements successifs ont choisi d'engranger les « dividendes de la paix » et la Défense ne constitue plus une priorité. Les événements du 11 septembre et leurs implications peuvent-ils renverser la tendance à la dégradation continue des budgets de la Défense si vous êtes élu ?
7 - La professionnalisation totale des forces armées et la réduction de format ont été retenues pour répondre aux menaces évolutives dans un monde incertain et dangereux où l'intégration et la cohésion sociale sont des facteurs clés. La mise en œuvre d'un service militaire adapté métropolitain et la création d'une forme de Garde nationale sont-elles envisageables ?
8 - La représentativité et la liberté d'expression des militaires n'ont, jusqu'ici, jamais reçu de réponse satisfaisante. Comptez-vous prendre des initiatives dans ces domaines où les forces armées sont de plus en plus marginalisées par rapport aux autres corps de l'État. ♦