Défense en Europe - République de Chypre
L’île de Chypre (en grec : Kypros, en turc : Kibris) est désignée officiellement comme la république de Chypre depuis 1960. Cependant, en 1974, le tiers nord de l’île de Chypre a été occupé par les Forces armées turques et forme, de facto, un État séparé, appelé depuis 1983 République turque de Chypre du Nord, et reconnu seulement par la Turquie. La « Ligne verte » ou « Ligne Attila » — érigée par les Turcs — matérialise cette séparation en barrant l’île sur 183 kilomètres.
Au carrefour des routes maritimes reliant l’Europe, l’Asie et l’Afrique, ces trois continents se trouvent à 75 km au nord (Turquie) à 150 km à l’est (Syrie), à 380 km au sud (Égypte) et à 800 km à l’ouest (Grèce continentale). C’est la troisième île de la Méditerranée, grande comme le Liban ou comme la moitié d’Israël, elle se place après la Sicile et la Sardaigne.
Le territoire comprend quatre zones : la république de Chypre, la zone turque, la zone tampon et les deux bases de souveraineté britannique (Akrotiri et Dhekelia).
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article