Guerre et matériel
« Les conditions de la guerre ne sont plus aujourd’hui ce qu’elles étaient autrefois. La machine tend à se substituer sur le champ de bataille à l’action de l’homme. »
« Il n’est personne aujourd’hui qui ignore que la guerre est un art très perfectionné et qui le devient chaque jour davantage ; la valeur des troupes à besoin d’être aidée par la nature et la qualité des armes ; l’art de la guerre offre donc un vaste champ aux inventions… »
Nous plaçons ainsi en épigraphe ces deux citations qui paraîtront sans doute manquer d’originalité. C’est en effet journellement que des affirmations analogues sont énoncées, qui peuvent se résumer en celle-ci : la guerre est maintenant une question de matériel. Pourtant on trouvera peut-être un peu plus d’intérêt à ces deux citations, si nous précisons qu’elles sont extraites, la première du rapport du général Chareton à l’Assemblée Nationale sur la loi du 24 juillet 1873, et la seconde, encore plus ancienne, d’un rapport de Prieur de la Côte-d’Or à la Convention, le 5 vendémiaire an III.
Il reste 97 % de l'article à lire