Après avoir évoqué l'évolution rapide du monde, M. Serguéï Ivanov, ministre de la Défense de la Fédération de Russie rappelle que la sécurité et la stabilité de la Russie sont directement liées à celles de l'Europe. L'OSCE est la plus à même de résoudre ces problèmes, en coopérant avec l'Union européenne – et donc en renforçant le partenariat stratégique – et avec l'Otan. Cela suppose de bien fixer les règles et les domaines de coopération au sein du Conseil Otan-Russie. Deux points méritent une attention particulière : l'élargissement de l'Otan et le traité FCE. Le ministre poursuit par un examen des relations russo- françaises, qui, au sein du Conseil russo-français, tendent à créer un monde multipolaire et à préserver la stabilité et la sécurité en Europe et dans l'ensemble du monde.
Sécurité et coopération internationales
Les immenses changements intervenus sur notre planète dans les dernières décennies ont transformé le visage non seulement de la Russie, mais aussi de l’ensemble du système mondial. On peut affirmer aujourd’hui, sans exagérer, que la civilisation humaine vit un moment unique de son développement.
D’un côté, des possibilités autrefois impensables pour progresser sur la voie de l’édification d’un nouvel ordre mondial, reposant sur la sécurité égale pour tous, la responsabilité solidaire et la coopération entre tous les États, ont fait leur apparition. Des décennies de menace nucléaire et d’opposition bloc à bloc ont laissé la place à une époque de désarmement réel, de stabilité stratégique et de partenariat constructif.
De l’autre, cette transformation aussi rapide et radicale du monde moderne s’accompagne d’un certain retard dans l’élaboration des mécanismes destinés à faire face aux défis et aux menaces de notre époque, ce qui pourrait remettre en cause la sécurité européenne et mondiale.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article