À la question « nos concepts et nos moyens de dissuasion doivent-ils être révisés ? », un comité d'auditeurs de la 38e session du CHEAr répond par l'affirmative en introduisant une notion à mi-chemin de la prévention et de la dissuasion, celle de « pressuasion ».
La dissuasion nucléaire actuelle répond toujours aux menaces militaires traditionnelles, mais ne répond que partiellement aux menaces émergentes de type asymétrique. Il a donc semblé nécessaire de proposer une évolution du concept de dissuasion et de ses moyens, conforme aux orientations données par le président de la République, lors de son discours de juin 2001 à l'IHEDN, et qui permette d'adapter la menace de l'emploi de l'arme nucléaire pour la rendre crédible à des puissances mineures, recourant à des moyens asymétriques ou à des armes de destruction massive.
Cette proposition consiste à établir un continuum dissuasif allant d'une dissuasion « conventionnelle » à une dissuasion nucléaire révisée et s'inscrivant dans le prolongement d'une prévention renforcée. De la prévention à la dissuasion, la « pré-ssuasion ».