Un autre pilier du Comité d’études de défense nationale vient de nous quitter et nous voulons dire notre tristesse de voir partir notre camarade.
In Memoriam - Pierre Dabezies
Le colonel (CR) Pierre Dabezies a commencé par faire une carrière militaire hors du commun – parachutiste des Troupes de Marine, il a été présent sur tous les théâtres d’opérations de l’après-guerre – avant de marquer de sa forte personnalité les Universités, l’IEP ou l’ENA, le milieu politique (conseiller de Paris) ou la Carrière (ambassadeur au Gabon). Spécialiste réputé de stratégie et de sociologie militaire, directeur du Centre d’études politiques de défense à la Sorbonne, chargé de mission auprès de Jean-Pierre Chevènement (ministre de la Défense), directeur de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), ses interventions étaient attendues ou redoutées, ses écrits lus et commentés. Acteur et observateur lucide de la deuxième moitié du XXe siècle, il a fortement contribué à la réflexion stratégique et à l’élaboration de notre politique de défense, sachant critiquer avec fougue, impertinence et pertinence les solutions proposées, rappelant avec bon sens la méthode et la façon de procéder. Pour s’en convaincre, on invitera nos jeunes lecteurs à relire son « Introduction politique au dossier sur la dissuasion », Défense Nationale (octobre 1990), ou « Incertitudes stratégiques », Défense Nationale (novembre 1995) qui sont toujours d’actualité.
Nous présentons à sa famille, à ses amis, les condoléances attristées des membres du Comité d’études de défense nationale. ♦