Europe de la Défense - Premières rencontres EuroDéfense de jeunes Européens
À l’initiative d’EuroDéfense-France, près de 70 jeunes, en fin d’études ou en début de vie professionnelle, ont répondu présents à l’appel de leurs associations EuroDéfense nationales respectives. Ces jeunes Européens ont été recrutés en raison de l’intérêt qu’ils manifestent pour la Défense nationale ou européenne. Du côté français, la sélection avait été mise en œuvre par l’Association nationale des auditeurs jeunes (ANAJ) de l’IHEDN qui a également animé et mené, avec efficacité et entrain, l’organisation de cet événement.
Cette rencontre EuroDéfense de jeunes Européens, qui s’est déroulée du 17 au 21 juillet sous le haut patronage de Javier Solana, Secrétaire général-Haut représentant pour la Pesc, a eu lieu dans les locaux historiques du lycée militaire de Saint-Cyr, contribuant à créer une ambiance de travail studieuse, mais également décontractée et amicale.
De jeunes Allemands, Autrichiens, Espagnols, Français, Italiens, Néerlandais, Portugais et Britanniques ont assisté, tout au long de la semaine, aux conférences qui leur ont été présentées par de brillants orateurs tels que l’ambassadeur de France François Scheer, Jean-François Daguzan, l’ambassadeur du Portugal Antonio Monteiro, l’ancien Premier ministre Michel Rocard, le général Jean-René Bachelet, Denis Verret, Daniel Argenson et Jean-Dominique Giuliani.
Il reste 87 % de l'article à lire