Marine nationale - La comptabilité analytique dans la Marine : l'exemple du service du commissariat
Le 14 février 2000, le ministre de la Défense décidait la constitution d’un groupe de projet, placé sous la responsabilité de la Direction des affaires financières (DAF) du ministère, chargé de conduire et de coordonner le développement des actions de comptabilité analytique des armées et des grands services du ministère de la Défense.
Le 1er août 2001 était votée la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Un tel rapprochement ne doit pas surprendre. Le secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense, dans son allocution d’ouverture de la réunion d’information sur la LOLF, le 30 mai 2002, rappelait qu’« au cœur de cette réforme figure la spécialisation des crédits par programme, avec comme corollaire la responsabilisation des gestionnaires et le contrôle de l’efficacité de la dépense publique ». Au cours de cette même réunion, le directeur des affaires financières précisait que « le système de comptabilité analytique doit prendre en compte les orientations retenues pour mettre en œuvre la LOLF ». L’analyse des résultats obtenus en regard des moyens mobilisés passe naturellement, mais pas exclusivement, par une connaissance des coûts de nos missions. C’est un des objectifs de la comptabilité analytique d’exploitation.
Sirène
La Marine nationale, qui dispose d’un ensemble hétérogène de comptabilités analytiques développées par ses services, a répondu aux directives du ministre de la Défense en lançant le projet Sirène (Système d’Information fondé sur le Recueil et l’Exploitation aNalytique des coûts de la marinE).
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article