Article commun de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense de la République française, et de M. Peter Struck, ministre de la Défense de la République fédérale d'Allemagne à l'occasion du 40e anniversaire du traité de l'Élysée et du 15e anniversaire de la création du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité, le 22 janvier 2003.
La relation franco- allemande : l'avenir de l'Europe
Les relations entre la France et l’Allemagne sont la preuve évidente que deux pays voisins, qui se sont affrontés pendant une grande partie de leur histoire, ont pu trouver la voie de la réconciliation et de la coopération. Lors des cinquante dernières années, les plaies du passé ont été refermées. Nos nations se sont érigées en modèles pour les autres.
La signature il y a quarante ans du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, a été une étape importante sur la voie de la réconciliation. Volontairement imprégnée de l’esprit européen, la relation franco-allemande est devenue une force d’entraînement majeure pour la construction européenne. La relation que nous entretenons et la mise en œuvre de la vision européenne sont depuis longtemps deux processus indissociablement liés.
Il est clair que la relation franco-allemande demeure l’épine dorsale de l’avenir de l’Europe. Ceci est a fortiori vrai pour la nouvelle Europe, celle de l’élargissement et de l’intégration.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article