Il y a quarante ans l'Allemagne et la France donnaient une impulsion décisive au renforcement de leurs liens en signant le traité de l'Élysée. Parmi les nombreux axes de coopération ainsi lancés l'industrie de l'aéronautique devait jouer un rôle essentiel. C'est dans ce cadre que le rapprochement des compétences et des capacités des deux pays dans la construction des hélicoptères s'est structuré année après année, pour parvenir à la constitution d'Eurocopter, société totalement intégrée et qui s'impose aujourd'hui sur la scène internationale dans les marchés militaires et civils.
Eurocopter : une réussite européenne de l'industrie aérospatiale
Il y a quarante ans, le général de Gaulle, président de la République française, et le Dr Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d’Allemagne, signaient le traité de l’Élysée, « conscients de la solidarité qui unit les deux peuples tant du point de vue de leur sécurité que du point de vue de leur développement économique et culturel » et « reconnaissant qu’un renforcement de la coopération entre les deux pays constitue une étape indispensable sur la voie de l’Europe unie, qui est le but des deux peuples ».
Depuis quarante ans, les avancées réalisées dans le rapprochement des deux peuples ont été spectaculaires, comme l’ont été leurs rôles dans la construction de l’Europe. Comme le décidaient ces deux grands hommes politiques, l’indispensable dynamique devait intéresser tous les secteurs de la vie des nations. Ce fut le cas pour l’industrie européenne de l’aéronautique, mise en avant par son rôle essentiel dans le domaine de la défense et par le potentiel de progrès que représentaient l’air et l’espace dès la fin de la guerre. Sa réussite apparaît clairement aujourd’hui quand on constate le rang qu’elle occupe dans le monde, grâce à ses avions, ses fusées, ses satellites, ses armements, ses systèmes et équipements associés… et ses hélicoptères !
Dans le cadre du resserrement des liens franco-allemands, on peut certainement prendre comme exemple de parcours in fine réussi, ou pour le moins caractéristique, la création d’Eurocopter qui a pu trouver son chemin à force de volonté et de travail, alors que la fin du siècle était marquée par des bouleversements géostratégiques, politiques, culturels, économiques et sociaux considérables.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article






