Aéronautique - Communiqué de presse : Communication & systèmes (CS) est retenue par la DGA pour la réalisation du système de radio-communication sol-air au profit de l'Armée de l'air
CS vient d’être notifié par la DGA pour le marché de réalisation du futur Système de radiocommunications sol-air (SRSA) au profit de l’Armée de l’air. Le but de l’opération SRSA est de fournir, à l’ensemble des centres d’opérations de l’Armée de l’air, le service de communications sol-air nécessaire à l’exécution, en toute sécurité, des missions aériennes en France métropolitaine. Ce marché représente un montant global de 146 millions d’euros (TTC).
Ce système, constitué d’une centaine de centres au sol, doit permettre la transmission de la voix et des données entre les différents organismes de l’Armée de l’air et les aéronefs sous leur contrôle. Le fonctionnement du système répondra à l’exigence majeure de disponibilité alliant sécurisation des communications, rationalisation des moyens avec mutualité des ressources et capacité de reconfiguration des réseaux. Ce concept novateur s’appuie sur les dernières réalisations de CS dans les systèmes radio, ainsi que dans le domaine IP (Internet Protocole).
L’opération comprend ainsi la réalisation et l’intégration d’un ensemble de fonctions de radiocommunication phonique, de modules de liaisons de données tactiques, d’administration du système de chiffrement, de supervision du système et de réseaux locaux et nationaux. L’opération technique est assortie de la fourniture des services de soutien logistique intégré et de maintien en condition opérationnelle. La durée globale de l’opération est évaluée à huit ans.
CS met à profit la pluridisciplinarité de ses équipes et de ses partenaires métiers pour assurer le développement, la fourniture, le déploiement, l’installation, la mise en service, la formation et la maintenance de l’ensemble des systèmes.
« Nous faisons confiance à CS pour mener à bien cette opération majeure, qui s’inscrit dans le cadre du programme SCCOA (Système de commandement et de conduite des opérations aériennes) » déclare l’IGA Bellouard, directeur du SPAé (Service des programmes aéronautiques de la DGA).
Présent depuis plus de trente ans dans le domaine du contrôle aérien grâce à son savoir-faire en intégration de systèmes techniques et de communication, CS a progressivement consolidé son positionnement comme acteur global et maître d’œuvre. Ainsi, après avoir été à l’origine du système prédécesseur Meteor toujours en exploitation, après avoir déployé les solutions de communications vocales sur la plupart des bases aériennes (projet CLA 2000), CS remporte le marché de réalisation du futur système radio sol-air.
« La qualité d’écoute du client, la maîtrise technique et la parfaite connaissance des besoins utilisateurs associées à la compétitivité des équipes, ont été déterminantes dans ce succès. La confiance acquise auprès de la DGA, dont CS est un des partenaires stratégiques, confirme le positionnement majeur de CS sur le marché des communications et du contrôle aérien » indique Patrick Donath, directeur de l’activité Intégration de systèmes techniques de CS.
« La signature du contrat SRSA confirme la maîtrise technique et la maturité de CS dans la gestion des grands programmes » indique Gérard Jousset, directeur général exécutif de CS. ♦