Marine nationale - Marine et télécommunications par satellite : dualité civile et militaire
Les inflexions récentes de la stratégie navale (1) se traduisent par une priorité accrue accordée aux capacités de télécommunications par satellite (2). Pionnière dès la fin des années 1970, la Marine nationale, déployée en permanence loin de ses bases, est très dépendante du programme militaire Syracuse. Elle y occupe une place toujours affirmée, alors que la troisième génération Syracuse fera entrer les Armées dans l’interconnexion globale et totale de leurs forces déployées.
En parallèle, la Marine utilise largement Inmarsat depuis plus de dix ans. Avec le projet fédérateur Telcomarsat, complément nécessaire de Syracuse, elle souhaite renforcer aujourd’hui cette composante civile, qui participe de manière décisive à la rupture de la discontinuité terre-mer.
Transmissions de la Marine et stratégie navale
Communication par satellite et renseignement
L’histoire navale recèle de nombreux exemples montrant mieux qu’ailleurs, dans l’évolution des transmissions, la nécessité pour un navire de toujours plus « télécommuniquer », en raison de sa forte contrainte environnementale. Après les règnes respectivement centenaires des pavillons, du morse, puis du télex, l’apport du satellite constitue depuis moins de vingt ans une rupture technique majeure, en effaçant davantage les distances et le cloisonnement des réseaux.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article