Nous évoluons au sein d'une donne stratégique instable, dans un cadre géopolitique différent, peuplé de nouveaux dangers et incertitudes, et dominé par une seule puissance. Ceci nous impose d'adapter nos principes d'action, base de notre stratégie opérationnelle et des moyens nécessaires à son application. Ainsi, pour remplir notre mission de manière optimale, il nous est indispensable de maîtriser le domaine aérospatial en développant et utilisant au mieux les capacités qu'apporte l'arme aérienne.
Stratégie militaire française
C’est avec plaisir que je réponds à l’invitation de la revue Défense Nationale pour vous faire part de quelques réflexions à l’occasion du salon du Bourget 2003.
Je saisis cette opportunité, la première depuis que j’ai pris mes fonctions de chef d’état-major des armées, pour effectuer avec les lecteurs de Défense Nationale un tour d’horizon de mes principales préoccupations.
« Pas d’ennemi, et pourtant la guerre »
Cette remarque de Sénèque, vieille de vingt siècles, mais toujours d’actualité, me semble propice à la réflexion alors que nous sommes confrontés à un éventail très large de situations et que, moins que jamais, nous ne pouvons faire d’impasses sur les grandes fonctions stratégiques.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article