THÉORIE
La théorie déterministe de l’évolution par paliers pose l’hypothèse que des tendances de fond, un déterminisme subjectif, conduisent les sociétés et organisations humaines par des paliers successifs d’équilibre dans une certaine direction. Construite sur un socle de principes fondamentaux tirés de l’observation de l’évolution historique des peuples, cette théorie constitue une véritable grille de lecture et permet d’expliquer les évènements du présent à partir du passé. Cette théorie envisage donc la prévision du futur des sociétés humaines à partir de la connaissance de leur passé et de leur présent.
OUTILS
S’appuyant sur cette théorie, un modèle conceptuel a été conçu et mis au point, reposant sur la définition de variables, de mécanismes et de règles représentant les sociétés humaines. Le modèle mathématique de simulation correspondant, capable d’intégrer les rapports et interactions de ces paramètres, est utilisé suivant une démarche méthodique, afin de fournir les probabilités d’occurrence de crise en fonction de l’évolution du système.
Les États-nations constituent un champ d’action naturel et démonstratif de cet outil de simulation, qui permet de prévoir en termes probabilistes, leurs crises futures, c’est-à-dire les transformations probables de leur société, l’objectif final étant d’amoindrir les effets de ces instabilités ou de les éviter.