La tendance lourde, qui regroupera à l'horizon 2005 plus de 80 % de la population mondiale dans les villes, souligne l'importance que prendront les opérations militaires en zone urbaine. La défense, le siège et la prise d'une ville sont une tradition plus que tricentenaire pour le génie. Il a inscrit, de manière indélébile, ses plus hauts faits d'armes dans le paysage français et européen. Aujourd'hui, mais encore plus demain, l'ironie de l'histoire sollicite à nouveau les trois composantes du génie comme acteurs majeurs, aux côtés de l'infanterie et de la cavalerie, dans les combats de haute intensité et dans les actions de contrôle de zone.
Soldat, technicien et ingénieur militaire, le sapeur trouve à appliquer son art avec intensité dans la complexité de l'environnement urbain : construction et destruction, pollution de tous ordres, incendies, protection et obstacles, combats à courte portée et présence des populations.
« Pour la défense de Stalingrad, ce qui nous a été absolument nécessaire était de considérer que chaque maison où nous avions au moins un soldat devenait une forteresse contre l’ennemi. Pour mener à bien cette mission, il a fallu que chaque soldat dans une cave, sous un escalier soit capable de se battre seul, de tenir seul et d’accomplir les différentes tâches nécessaires de son propre chef. Dans le combat de rue, le soldat est à l’occasion son propre général. Il a seulement besoin d’avoir la bonne orientation et la confiance des généraux ».
Maréchal Vasili I Chuikov
« La bataille de Stalingrad »
INTRODUCTION
Depuis la guerre de Troie, Gergovie et Alésia, en passant par la motte féodale, l’importance des zones urbaines est un fondamental de l’histoire militaire. Pour le génie, dont l’action débute avec le maréchal de Vauban et la guerre de siège, prendre ou défendre une cité est une action traditionnelle. Trois cents ans après la disparition du maréchal, par un hasard dont l’histoire nous réserve souvent la surprise et l’ironie, la guerre — au moins les opérations militaires — en zone urbaine redevient d’actualité.
INTRODUCTION
Un monde urbanisé
OPÉRATIONS EN ZONE URBAINE
Combat de proximité
Population…
…et infrastructures à préserver
Connaître les effets des armes
Incendies, fumées et pollutions
CONNAISSANCE DU « TERRAIN URBAIN »
Réseaux et infrastructures
Cartographie urbaine
Rétablir les fonctions vitales de la ville
LE GÉNIE DANS LA MÊLÉE
Tandem infanterie-génie
Conquérir les immeubles
Ouvrir des cheminements et « sécuriser »
Le combat sous la surface
L’EMPLOI DU GÉNIE
Combat offensif
Combat défensif
CONCLUSION