Un demi-siècle après la création des premières institutions, le bilan de la construction européenne paraît bien maigre, surtout en matière de défense. C'est que s'opposent, parmi les 25 États qui composeront l'Union européenne, deux concepts antinomiques, celui de l'Europe-puissance et celui d'une Europe simple zone économique. Une Europe-puissance n'existera pas sans défense. Quatre États ont les bases économiques nécessaires à la création de cette Europe de la défense. Le problème qui se pose aux Européens est celui de l'élargissement ou de l'approfondissement.
La consolidation de la coopération européenne de défense
La construction européenne s’inscrit dans un horizon prospectif indéterminé. L’Europe de la défense fait partie, intrinsèquement, de la construction européenne, et ce, dès son origine. En effet, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), créée en 1951, à la base de l’Europe des « six », a pour objectif général d’instituer un marché commun du charbon et de l’acier en Europe. Or, c’est ce marché commun du charbon et de l’acier qui, à l’époque, est le seul socle susceptible de permettre le réarmement de pays européens dévastés par la Seconde Guerre mondiale, et appartenant au camp occidental face à la coalition dirigée par les Soviétiques. Une entité européenne, quels que soient le format et le contenu, ne peut se concevoir sans un système de défense, aussi longtemps que les relations internationales resteront empreintes de rapports de force. Or, un demi-siècle après son lancement, la construction européenne ne cesse de balbutier et encore plus en matière de défense.
Le problème est de sortir du domaine des incantations. Le but est de doter enfin l’Europe d’un système de défense, gage de la possibilité de mener une politique étrangère et, par là d’assumer une existence réellement autonome.
À cet effet, la démarche s’attache à dresser un bref bilan de la construction européenne, notamment en matière de défense, ainsi que de tirer les raisons de sa médiocrité. À partir de là intervient l’esquisse d’une solution.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article





