Le système international vit à l'ère des clubs. Toutes les organisations inter étatiques peuvent être analysées comme des clubs, ensembles fermés dont les membres sont recrutés par cooptation. En même temps, ces clubs, dont la raison d'être est la paix par la multiplication des échanges et des règles, ont un moteur démocratique qui les pousse à être le plus inclusif possible. D'où un dilemme permanent entre l'exigence de cohésion et la nécessité d'ouverture. Ces clubs suscitent un nouveau type de conflits entre ceux qui sont dedans et ceux qui restent dehors (exclus, parias, voyous). Ces contradictions sont celles de la démocratie : celle-ci doit inclure tous les hommes, mais elle ne peut fonctionner que dans le cadre d'une cité constituée (par exemple, État-nation), d'un espace clos, séparant strictement les citoyens de ceux qui ne le sont pas.
Politique et diplomatie - Entre démocratie et club
Le système international vit à l’ère des clubs. Cette notion de club fournit sans doute l’une des clés les plus efficaces pour appréhender, tant les remarquables progrès accomplis dans l’organisation et même la pacification du monde, que les nouveaux types de risques ou de menaces qui pèsent sur ce monde. Toutes les organisations interétatiques, planétaires ou régionales, politiques ou techniques, constituent bien des clubs.
Le club
Un club peut être défini comme un ensemble fermé. Ce qui le fonde, c’est la frontière hermétique entre ceux qui n’en font pas partie (la majorité) et ceux qui en font partie (une minorité d’élus). D’où les deux composantes fondamentales du club : la procédure d’entrée et le règlement intérieur.
La procédure d’entrée
L’entrée dans un club est le fruit d’une procédure longue et précise : parrainage par des membres du club ; information de tous les membres, afin de s’assurer que le candidat, une fois pris, ne suscitera pas de conflit au sein du club ; passage du postulant devant une commission, chargée de vérifier qu’il est apte à rejoindre le club ; enfin, à l’issue de ce marathon, admission. L’un des principes du club est la cooptation : il s’agit de protéger l’homogénéité d’une communauté en n’accueillant en son sein que des semblables soigneusement choisis par ses membres. La priorité de ce dernier est bien de maintenir sa cohésion, son identité. Tout club est une forteresse, dans laquelle on n’est admis qu’après avoir été longuement scruté.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article






