C'est d'un budget dont l'UE a besoin pour mener à bien l'ensemble des investissements qui sont indispensables à la PESD. L'heure est venue d'une initiative budgétaire ambitieuse qui soit de nature à améliorer sensiblement la performance de l'Union en matière de sécurité et de défense. Tout indique à la fois la nécessité politique, l'urgence stratégique, l'intérêt économique, social et financier d'une initiative en faveur d'une telle ouverture ; laquelle renforcerait indubitablement la fonction d'intégration du budget de l'Union.
Cela suppose que la solidarité politique et financière, qui s'exprime depuis tant d'années dans les domaines de l'agriculture ou de la politique régionale, puisse se prolonger dans la manifestation concrète de la volonté des États membres de sceller leur destin politique commun dans une Union renforcée, afin de la mettre en capacité d'agir comme acteur global dans le monde. Cela exige des institutions compétentes qu'elles se mobilisent pour inscrire dans la prochaine période de programmation pluriannuelle (2007-2013) les premières lignes de dépenses correspondantes, en tenant compte des limites politiques et budgétaires d'un tel exercice.
Le présent article montre en quoi la constitution d'un tel budget est désormais possible, au prix de quelques décisions politiques, juridiques et financières « raisonnables ».