Histoire et géopolitique de l'Europe centrale
Les guerres balkaniques comme l’élargissement de l’Otan et de l’Union européenne ont ravivé notre curiosité pour l’Europe danubienne. L’histoire et les particularités des pays de cette région auront besoin de beaucoup de temps et de pages pour être perçues dans toute leur singularité.
Ce livre dresse une chronique de l’ensemble politique appelé, depuis décembre 1867, l’Empire d’Autriche-Hongrie et de ses pays successeurs. Les équilibres diplomatiques et militaires entre la Prusse, la Porte et la Russie avec Paris et Londres comme arbitres, les enjeux de la modernisation et de la centralisation, la réduction progressive des particularismes hongrois constituent les pierres de touche séculaires de cette aventure politique.
On saura gré à l’auteur de sa présentation des doctrines fédéralistes qui ont traversé l’Empire, notamment celles de Friedrich Naumann (p. 218) et de son retour sur la préhistoire européenne : Coudenhove-Kalergi (p. 364), mémorandum Tardieu sur la coopération économique danubienne (p. 366). Le lecteur français appréciera aussi (p. 228) la mise en valeur des travaux du « Comité d’études », monument et, à vrai dire, testament de la première école géopolitique française.
Peut-être le jeu de la Pologne entre les deux guerres aurait-il mérité mieux que quelques lignes isolées. Il reste à écrire pour l’éclaircir. L’influence de l’Église catholique, manifestée à travers le nombre de prélats aux affaires, aurait justifié des explications plus substantielles.
Au total, une œuvre utile par la perspective continue qu’elle offre sans tenir compte des césures idéologiques. ♦