Géopolitique de l'Europe – L'Union européenne élargie a-t-elle les moyens de la puissance ?
En quatre chapitres construits sur le même modèle, Pierre Verluise fait le tour des enjeux actuels du processus européen.
Le développement sur la population amène (p. 23) une intéressante comparaison avec les ensembles américains Alena et Zlea. Le chapitre économique focalise sur l’importance de la politique régionale européenne (p. 38 et suivantes). Abordant les questions institutionnelles, il n’oublie pas le lobbying des acteurs privés auprès des instances bruxelloises (p. 98) et ouvre une séduisante perspective sur la communautarisation progressive des relations internationales des vingt-cinq. La partie géopolitique est plus composite, mais elle se fait l’écho des réflexions actuelles sur la politique européenne de voisinage (p. 118) et livre un avis équilibré sur la question turque.
À rebours de ces qualités, deux points mériteraient débat : les questions démographiques sont-elles suffisamment justificatives ou prédictives de la construction européenne pour qu’on leur accorde une place aussi significative ? Peut-on parler de « concessions » des États à l’Union quand les transferts vers Bruxelles relèvent plus de la raison que du rapport de force ?
Quoi qu’il en soit, les étudiants français manquant de ce type d’ouvrage simple, clair et précis sur l’Europe, l’essai de Pierre Verluise est le bienvenu. ♦