Sous l’effet combiné d’une contrainte budgétaire croissante et d’une nécessaire réforme des structures administratives, l’évaluation de la performance est devenue au fil du temps une des préoccupations majeures des acteurs de la vie publique. Qu’ils soient parlementaires, magistrats de la Cour des comptes, ou fonctionnaires chargés de la conduite des actions publiques, tous ont désormais à coeur, inspirés par les expériences étrangères, de pouvoir apprécier la pertinence et l’efficience des actions conduites par l’État. Les armées, soucieuses d’assurer une juste évaluation de leur mission, n’échappent pas à cette évolution.
Parmi les livres - La performance dans les armées : définitions et perceptions
Performance measurement in the armed forces: definitions and perceptions
Under the combined influence of increasing budgetary constraints and the necessary reform of administrative structures, the measurement of performance has become, over time, one of the major concerns of those involved in public life. Whether they be parliamentarians, magistrates of the national audit office or civil servants charged with executing public programmes, all, inspired by other countries’ experiences, are now well aware of the need to appreciate the pertinence and efficiency of state action. The armed forces, mindful of the need to ensure a correct evaluation of their mission, are also involved in this development.
L’État a vu ses domaines d’intervention s’étendre progressivement. Producteur de politiques publiques il est devenu pilote et acteur de l’économie, et ce sans que la question de l’évaluation de son efficacité se soit posée durant de longues années. Une certaine crise de légitimité, ainsi que l’impact de la construction européenne, ont peu à peu introduit la nécessité d’évaluer l’efficacité fonctionnelle et organisationnelle de la machine étatique.
La présente étude, conduite pour le Centre d’études en sciences sociales de la défense (C2SD) (1) par Martial Foucault (2) et Pierre Kopp (3), a pour objectif d’analyser les conditions de mise en œuvre de la performance au sein de l’institution militaire par l’introduction de techniques innovantes de gestion publique, dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf).
L’évaluation de la performance : une préoccupation croissante
La question de l’efficacité économique a longtemps animé les débats doctrinaux d’écoles et ainsi opposé les libéraux qui postulaient que seul le marché garantissait l’efficience, aux keynésiens qui affirmaient que l’intervention de l’État était nécessaire pour corriger les effets du marché. La confrontation de ces postulats faisait passer au second plan toute évaluation de la performance des services publics ; mais depuis les années 70, la vision de l’État, nécessairement bienveillant, a quelque peu été remise en cause, et la question de son efficacité est apparue progressivement dans les analyses macro-économiques.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



