Le marché des sous-marins à l’international devrait se développer considérablement pour les années à venir, compte tenu d’une part du renouvellement des flottes de sous-marins en service, et d’autre part de la volonté politique de pays émergents de disposer d’une composante sous-marine pour leur force navale. Avec dix unités vendues aujourd’hui, le Scorpène, proposé par Armaris, conçu par DCN, et développé en coopération avec l’industriel espagnol Navantia, est le sous-marin de référence sur le marché international.
Scorpène, à l'assaut du marché mondial des sous-marins
Scorpène: going for the world submarine market
The international submarine market is set to develop considerably over the next few years as in-service submarine fleets are replaced and emerging countries translate into reality their political desire to have submarine components to their naval forces. The Scorpène, marketed by Armaris, designed by the French DCN and developed in cooperation with the Spanish company Navantia, has become the submarine of reference on the international market, with ten units sold to date.
Le Scorpène est un sous-marin destiné aux missions de lutte antisurface, anti-sous-marins, aux opérations spéciales et à l’entraînement. Sous-marin à propulsion conventionnelle, de dernière génération, le Scorpène bénéficie de nombreux développements menés pour les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la classe Le Triomphant, notamment en matière de discrétion acoustique.
Il intègre les dernières avancées en matière de système de combat et d’automatisation de la plate-forme qui lui octroient des performances au combat et une survivabilité inégalées. Hautement modulaire, tant au niveau du design qu’au niveau de la fabrication, le Scorpène peut accueillir une section additionnelle contenant un système de propulsion anaérobie (AIP : air Independent Propulsion) de type Mesma (module d’énergie sous-marin autonome). Il est conçu pour un équipage de base de 31 marins, la moitié du nombre nécessaire à accomplir le même type de mission sur d’autres sous-marins. Les coûts de possession ont été fortement réduits en diminuant la durée de maintenance et en élargissant l’intervalle entre les visites générales du navire. Enfin, le Scorpène peut être équipé de missiles à changement de milieu comme les missiles SM39 développés par MBDA.
Pour la détection, il dispose de senseurs acoustiques intégrés dans le système de combat SUBTICS® (développé et réalisé par UDS International, filiale d’Armaris), ainsi que d’une panoplie complète de senseurs de surface et de liaisons de données.
Il reste 72 % de l'article à lire
Plan de l'article