La Chine s’ouvre aujourd’hui de nouveau aux activités maritimes et y conquiert très rapidement une place mondialement prépondérante. M. Pierre Trollier, professeur à l’Inalco donnait en avril 2005 une conférence à l’Académie de marine sur ce sujet. La brève synthèse que voici est impressionnante : flotte de commerce au 10e rang mondial ; Shanghai, premier port mondial ; la Chine, première mondiale en pêche et en mariculture.
La Chine et la mer aujourd'hui
Carte des revendications chinoises en mer de Chine
China and the sea today
China is once again looking to the sea and is rapidly gaining a globally dominant position in maritime activity. In April 2005 Pierre Trollier, a professor at the oriental languages institute INALCO, gave a speech to the French Naval Academy on this subject. The statistics are impressive: tenth largest merchant fleet in the world, Shanghai has the largest port in the world and China as the world leader in fishing and fish farming.
La façade maritime de la Chine s’étend sur 14 000 kilomètres (28 000 km si l’on détaille les échancrures de la côte) et se décompose en trois sous-ensembles, délimités au nord par le fleuve Jaune (qui déverse en mer 1 milliard de tonnes d’alluvions par an), et, au sud, par la rivière des Perles et le delta de Canton, zone historique de la Chine maritime.
Après avoir été une grande puissance maritime et un pôle économique mondial (1/3 du Produit mondial brut au milieu du XIXe siècle), la Chine a connu un profond déclin depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à un passé très récent. Connaissant un nouvel essor économique qui la rend dépendante de ses importations de matières premières et de ses exportations de produits finis, et voulant retrouver un rang politique international de tout premier plan, la Chine s’ouvre à nouveau à la mer de façon spectaculaire. En une vingtaine d’années, elle s’est hissée aux premiers rangs mondiaux dans de nombreux secteurs de l’activité maritime.
Construction navale, flotte et trafic marchands
Si, à partir de 1985, la Chine a acheté des bateaux de tous types sur tous les marchés mondiaux, elle a livré son premier navire à l’étranger en 1982, et elle traite aujourd’hui 15 % des commandes mondiales de construction de navires. Les quatre grands chantiers navals se trouvent à Luda, Qindao, Shanghai et Canton.
Il reste 80 % de l'article à lire
Plan de l'article






