Une nouvelle Europe, Comprendre une révolution géopolitique
Une nouvelle Europe, Comprendre une révolution géopolitique
Pierre Verluise, maître d’œuvre d’une publication collective fort stimulante, nous invite à visiter la « nouvelle Europe » née après la chute du rideau de fer, une Europe qui a subi une « révolution géopolitique » avec la fin du système bipolaire, une Europe reconfigurée, remodelée et dont la mutation est loin d’être achevée.
Préfacé par François Géré, l’ouvrage présente tout d’abord les acteurs ayant contribué à la chute du système soviétique : les États-Unis, la CIA, Mikhaïl Gorbatchev, ainsi que Jean-Paul II, adversaire résolu du totalitarisme soviétique. Les deux parties suivantes s’attardent sur les effets – immédiats ou plus lointains – de la chute du mur, et sur la nouvelle donne qui en est résultée, avec en particulier l’élargissement de l’Union européenne à l’est. La quatrième partie traite des problèmes qui affectent les sociétés des pays d’Europe centrale et orientale depuis 1989, tandis que les deux dernières envisagent les nouveaux défis – place de l’Allemagne, relations avec la Russie, relations avec les États-Unis – ainsi que les perspectives d’avenir.
Au terme de cet ouvrage, beaucoup de questions restent en suspens. Quelles sont les frontières de l’Europe ? Jusqu’où l’Union européenne va-t-elle s’élargir ? Quelle forme revêtira l’Union après l’échec du traité constitutionnel en France et aux Pays-Bas ? La situation des Balkans peut-elle se stabiliser ? La transition politique et économique des pays d’Europe centrale et orientale sera-t-elle achevée prochainement ? À défaut de certitudes, de nombreux éclairages sont apportés sur ces différentes interrogations.
Il faut souligner l’originalité de l’approche retenue par l’auteur. L’Europe est présentée sous l’angle de la géopolitique avec le souci constant de situer les acteurs dans l’espace et dans le temps. Les points de vue, très diversifiés, émanent d’universitaires, de journalistes mais aussi de diplomates ou de ministres qui ont joué un rôle dans la « révolution » ayant bouleversé l’Europe centrale et orientale. Certaines contributions prennent la forme classique de textes rédigés, tandis que d’autres sont des entretiens réalisés par Pierre Verluise, ce qui donne à l’ouvrage l’aspect d’une enquête minutieuse, voire d’une radioscopie.
Comme c’est la règle s’agissant des travaux collectifs, l’intérêt du lecteur peut varier, selon ses goûts et ses attentes, et en fonction des thèmes abordés. Cela n’enlève en rien à la qualité de ce livre riche et pertinent dont on ne peut que conseiller la lecture. En outre, une intéressante bibliographie invite le lecteur à approfondir ses connaissances sur les différents pays européens.
Pierre Verluise, déjà auteur en 2005 d’une Géopolitique de l’Europe, sous-titrée « l’Union européenne élargie a-t-elle les moyens de la puissance ? » (Ellipses), continue son œuvre de géopoliticien et d’observateur attentif des évolutions de notre continent. En complément, on visitera avec profit son site Internet, www.diploweb.com, premier site géopolitique français, où se côtoient universitaires, diplomates et stratèges d’horizons divers, tous auteurs d’analyses inédites sur des sujets de relations internationales contemporaines. ♦