Le colloque du 2 février 2006, organisé par Euromed-IHEDN, « La Méditerranée, antagonisme entre espace conflictuel et espace communautaire », avait pour ambition de dynamiser le débat et de susciter de nouvelles réflexions. Outre la synthèse du colloque, on trouvera les interventions de Dominique David, directeur exécutif de l’Institut français de relations internationales (Ifri), sur les stratégies américaines en Méditerranée ; de Giovanna Tanzarella, déléguée générale de la Fondation René Seydoux, sur les évolutions des identités européennes ; et de Thierry Fabre, responsable du pôle Euromed de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), sur la notion de « dialogue des cultures ».
Colloque - La Méditerranée : un espace conflictuel ou communautaire ?
Symposium–The Mediterranean: a zone of conflict or of a community of interests?
The symposium on 2 February 2006, organised by Euromed-IHEDN, entitled ‘The Mediterranean, antagonism between a zone of conflict and one of community of interests’ was intended to stimulate debate and encourage fresh thinking. In addition to a résumé of the symposium, there are the comments of Dominique David, executive director of the French Institute of International Relations (IFRI), on American strategy in the Mediterranean; of Giovanna Tanzarella, chief representative of the René Seydoux Foundation on the evolution of European identities; and of Thierry Fabre, head of the Euromed section of the Mediterranean Centre for Human Sciences (MMSH) on the subject of ‘cultural dialogue’.
Dix ans après le lancement du partenariat Euro-Méditerranée visant à créer un espace de dialogue et de développement entre les deux rives de la Méditerranée, force est de constater que la dynamique est aujourd’hui au point mort. En témoigne, l’absence d’une majorité de chefs d’État de la rive Sud au Sommet du 27 et 28 novembre 2005 qui marquait le 10e anniversaire du processus de Barcelone. Butant sur l’absence d’intégration des États de la rive Sud en proie à une croissance anémiée, ainsi qu’à une insuffisance effective de volonté politique, l’objectif d’une vaste zone de libre-échange ne sera vraisemblablement pas atteint en 2010. La promotion d’un espace de paix et de stabilité politique n’a pas permis le règlement de la question israélo-palestinienne, et si le rapprochement des peuples par le dialogue des cultures entre les sociétés civiles semble plus effectif, les résultats restent peu visibles et mitigés.
En s’inscrivant dans la continuité de la session internationale euro-méditerranéenne de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), fin janvier 2006, le colloque organisé par l’association Euromed-IHEDN du 2 février 2006, tente de dynamiser le débat afin d’ouvrir le champ à de nouvelles réflexions.
Les insuffisances du processus
Le colloque Euromed — « antagonisme entre un espace conflictuel et un espace communautaire » au sein de l’espace méditerranéen — s’est décliné en trois tables rondes thématiques.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article









